6 avril 2012

Flagrant délit



Juste un petite illus' concernant  le récit de Violaine , qui m'est passé par la tête.






15 commentaires:

asuka a dit…

Ah Chlouk!! je trouve ton dessin magnifique!

pourtant, j'avoue avoir un peu de mal avec l'allaitement en public et quoiqu'on en dise, il est des mamans qui manquent de discretion... et se pensent tout permis sous pretexte qu'elles sont mères. Qu'on ne me jette pas de pierres, hein! Je crois que c'est juste une question d'attitude mais j'ai du mal à mettre les mots dessus. Dommage qu'on ne retiennent que ces agaçantes en oubliant celles qui sont naturelles.

Bref je trouve ce dessin magnifique
:)

Cha** a dit…

Asuka, peux-tu nous préciser le genre d'attitude qui manque de discrétion ?
Je veux pas créer de débat, juste comprendre.

Moi je pense que ceux qui sont dérangés par une mère qui allaite son enfant ont un problème a régler avec eux même. Point.

Asuka a dit…

je savais que ce serait difficile d'exprimer une opinion non enthousiasme là dessus. Un pb avec moi même : sans aucun doute. Je suis hyper pudique et mon corps est probablement mon pire ennemi (troubles alimentaires)
N'empêche que, pour l'exemple : une maman qui me pousse (littéralement) du banc ou je suis assise au parc sous prétexte qu'elle doit être confortablement installée pour allaiter : bah j'aime pas!
Lors d'une soirée je préfère la maman qui va s'isoler un peu au calme pour allaiter, que celle qui le fait en continuant de boire sa bière, sans un regard pour son petit : je trouve ça moyen.
Je vais essayer d'exprimer ce qui me dérange en espérant trouver, sinon compréhension, de la tolérance pour mon point de vue... (dur dur)
Une maman qui allaite en étant absorbée par son enfant ne me dérange pas plus que ça (même si MA pudeur me fera détourner les yeux, mais ça c'est effectivement mon problème pas le sien). C'est un moment privilégié entre elle et son bébé que je respecte.
En revanche une maman qui allaite en regardant autours d'elle si on la regarde, cherchant une sorte d'admiration et de reconnaissance des autres... c'est revendicatif du genre : "vous avez tous vu comme je suis une super mère, moi!". Je trouve que ça gâche l'acte en lui même.
C'est dans le regard, en fait.
Je ne cherche pas débat, ni la guerre ... juste je comprend que ça puisse être dérangeant et j'ai déjà ressenti de la gêne par rapport à ce genre d'attitude un peu trop "m'as-tu vu" à mon goût.
Je ne sais pas si je m'exprime bien, mais saches qu'il n'y a rien d'agressif dans mon propos.

Voilà voilà ...
:)

cha** a dit…

Je sais, dans le mien non plus, rien d'agressif :)
je veux vraiment comprendre en quoi un acte aussi normal et naturel peut être aussi mal vu. Le sein arrive a mettre mal à l'aise quand il est "utilisé" pour sa fonction première (nourrir), mais est accepté par la société lorsqu'il est à moitié exhibé à tous les coins de rue et même en 4x7mètres dans le métro pour vendre de la compote.
C'est pourquoi, lorsqu'on me parle de pudeur au moment de l'allaitement, je rigole.

Là tu nous présente deux cas qui sont des caricatures.
La maman qui allaite en soirée en continuant de boire sa bière.... Mouais. Avoue que c'est un peu moyen comem argument...
Les mères allaitantes ne sont pas toutes comme celles que tu décris. C'est même une grande minorité j'ai envie de dire.

J'ai allaité et je ne me reconnais pas du tout dans tes descriptions. Même si en effet, lorsque mon bébé a faim, je sors le sein. Je ne l'exhibe pas, j'en montre le moins possible, mais je ne vais certainement pas aller me cacher. Certainement pas.
Que quelqu'un fasse une place sur un banc à une maman pour qu'elle puisse allaiter... Bah oui. Comme on laisse sa place à une maman avec un enfant, à une personne a mobilité réduite, ou a une personne âgée.
Et oui, si je suis en situation où je dois allaiter, et que quelqu'un de bien portant est assis sur un banc, je me permettrait de lui demander un peu de place, non pas parce que je me sens tout permis, mais parce que c'est juste la base de la civilité.

Désdolé Chlouk et Asuka pour le pavé.... Mais vraiment, j'aimerai comprendre, sans agressivité, ce qui gêne réellement les gens, finalement.

A bientôt.

Asuka a dit…

pour être honnête l’exhibition continuelle du corps des femmes sur les affiches me dérange encore plus tu as raison.
tu te focalise sur mes exemples mais pas sur ce que j'ai tenté d'expliquer en terme d'attitude.
Pourquoi ne pas tout simplement accepter que l'on soit puisse avoir un point de vue différent... Jamais je ne critiquerai une allaitante : juste ça me met mal à l'aise et donc je détourne les yeux. ça ne m'extasie pas. C'est moi qui suis + ou - "gênée" ... je pourrais te faire une auto-analyse psycho : on trouverai un tas de raisons (j'en ai déjà qq 1 en tête) mais dans le fond ça n'y changerai pas gd chose .... pourquoi ne pas juste accepter l'idée que tout le monde ne partage pas cette admiration pour l'allaitement??

PS Chlouk ne me déteste pas ;)

Chlouk a dit…

attendez, j'arrive, j'ai pas eu le temps de me poser! je suis si émue, un débat sur mon blog!!!!
je dois partir au kravail, mais je me mêle de vos oignons des ce soir ou demain, en attendant békos les meufs !!!!!!!

Asuka a dit…

en fait ce qui me gêne réellement c'est le sans gêne : bien sûr qu'on peut faire de la place à une maman qui allaite... mais certaine pense tellement que ça va de soi qu'elles en oublient tte politesse. Avoue que demander avec un sourire ça passe mieux que carrément pousser les gens.
ça leur semble tellement aller de soi (et je comprend que ce soit le cas : en effet c'est naturel) qu'elles prennent comme une chose acquise que le monde entier doit plier devant elles avec en plus admiration et déférence... "j'allaite j'ai tous les droit" bah non! tu vois ce que j'essaie de dire?
Et il est vrai que je retiens plus celle qui m'ont agacée que celles qui ne m'ont rien fait. (c'est idiot mais humain)
Disons que c'est comme la nudité : certains n'ont aucun pb avec ça et même trouve que c'est naturel, que le corps humain est tjs beau, d'autres (dont je suis) se sentent mal à l'aise ... Alors oui c'est un pb personnel, voire intime psychologiquement parlant, mais après tout : tout le monde a des pb à régler avec soi même sur ttes sortes de sujets ... je suis pour tjs accepter les gens tels qu'ils sont. Les allaitantes ont leur droits d'allaiter mais, comme d'autres, j'ai aussi les droits de ne pas être béate d'admiration pour cet acte.
On me jette la pierre qd je le dis (pas toi, hein!) mais ça n'y change rien
Un autre exemple, il ya qq tps je prenais un 'tit café en terrasse avec des copines, une femme c'est mise à allaiter à la table en face de moi. Je me suis mise à éviter de tourner les yeux vers elle et ma gêne s'est senti: donc les cop's m'ont demander ce qui n'allait pas. Plutôt que de répondre "rien rien..." j'ai dit la vérité..... :( la prochaine fois je dirais "rien rien" mais je trouve dommage de ne pas avoir le simple droit de ressentir autre chose que la majorité sur ce type de sujet
Tu comprends?

Asuka a dit…

PS : ce n'est pas pk je souffre de troubles alimentaires que je suis bien portante ;) ... je tiens à le préciser. Comme bcp 2/3 kg que j'aimerais virer mais pas plus en revanche c'est fatiguant de lutter en permanence contre son propre corps : ce qui explique peut être mon attitude vis à vis du corps humain.

Toutefois, n'as-tu jamais pensé que les gens bien-portants ne se sentent jamais à leur place nul part?... justement parce qu'ils prennent trop de place et que svt ils se sentent rejeter qd on leur demande + ou - gentiment de se pousser? Finnalement c'est toujours une question de point de vue ;)

cha** a dit…

mmmmm, je ne te suis pas. Le terme "bien portant" signifie en "pleine santé"... Rien a voir avec le poids !! Je me serai jamais permise...

Je pense que ces mamans ne demandent en aucun cas à ce que les gens soient béats d'admiration... C'est tellement pas le but... Je pense sincèrement que tu te trompe dans l'interprétation de leurs prétendues attitudes... Si je peux me permettre...

Mon copain a une excellente analyse : notre société est tellement hyper-sexuée que dès qu'on voit un nichon, on pense : sexe. Or là, le nichon, c'est nourrir, faire grandir...
Les personnes qui sont mal à l'aise face à une mère qui allaite, sont des gens qui se sont laissés dominés par cette société hyper-sexualisé et qui pensent "cul" dès qu'ils voient un nibards.
Qui n'arrivent pas a dissocier le corps humain dans sa fonction la plus naturelle, du corps humain dans une fonction purement sexuelle.

Désolé pour cette psychanalyse de comptoir, mais je trouve cette analyse extrêmement judicieuse.

(J'espère que tu comprends Asuka, que ce n'est pas toi que je vise particulièrement).

Chlouk, quel est ton point de vue la dessus ?

Asuka a dit…

je t'assure, pour ma part rien de sexuel ds ce point de vue... Juste qu'à mon sens c'est qq chose d'intime entre une mère et son enfant quine devrait pas s'exposer en n'importe quel endroit
Et, je ne pense pas me tromper dans mon analyse de certaines attitude : tu n'es pas de celle là alors tu ne le voit probablement pas (comme les gens gentils ont du mal à voir la méchanceté) ... donc ma gêne vis à vis de l'allaitement ne vient pas de là

Asuka a dit…

ooops désolée pour cette orthographe de m...... j'ai écrit avec une grosse migraine ;)
Mais l'idée est là : sûrement parce que toi tu as fait ça en toute simplicité (et avec bcp d'amour et d'attention pour ton petit) tu ne vois pas celles qui le font de manière revendicatrice. C'est d'ailleurs pour ça aussi que tu es capable d'en parler avec calme et intelligence, mais il y en a qui y voit un véritable acte de notoriété, je te l'assure...
Bref, ce débat est délicat, tant de nos jours il est socialement admis qu'une bonne mère se doit d'allaiter.
La preuve, personne (très peu de gens en tt cas) n'arrive à juste accepter que l'on puisse ne pas cautionner aveuglement cet acte parce qu'il va de soit, il est naturel...pour rire un peu : se mettre le doigt dans le nez, roter ou se gratter les fesses aussi c'est naturel mais bon en public ça passe moyen.... oui je sais ça ne va pas bien le faire ça! (comment ça j'ai un humour de nulle????)
Durant ma grossesse (extrêmement difficile) : les sage-femmes m'ont martelé la tête pour que j'allaite alors que je ne voulais pas, elles ne se sont jamais préoccupé de simplement m'aider à mieux vivre ma grossesse.
Plus sérieusement, il y a tout un phénomène de société autours de l'allaitement. Dans les années 70 je n'aurait eu aucun pb à exprimer mon point de vue et à l'inverse les pro allaitantes étaient montées du doigt. Industriellement et économiquement il était plus dans l’intérêt de la consommation de produire et de vendre du lait en poudre. Aujourd'hui ces produits, très cher, ne dégagent plus autant de marge et représentent donc un intérêt moindre pour le marché économique : allaitement n'est plus à la mode!
Mais pour être franche je m'en fout! Je débat pour le plaisir de parler :)
J'accepte qu'il y ai des fans de l'allaitement mais moi ce n'est pas mon truc (et je suis sûre de ne pas être la seule, je le dis sans honte c'est tout)... pourquoi vouloir me convaincre? Je n'agresse personne, je ne m'en occupe pas, je ne les regarde pas : rien de plus... je suis révoltée par les attitudes agressives et les montagnes d'insultes que l'on peut lire sur certains blogs dès qu'une femme ose dire quoique ce soit contre l'allaitement!
De même, jamais tu ne me convaincra que les choux de Bruxelles sont délicieux!! (mode humour pourri mais j'assume)

En tout cas, j’apprécie de pouvoir échanger sans me faire sauter à la g... euh tête.
Et surtout, surtout, quel que soit mon avis sur le sujet : je trouve le dessin absolument magnifique!

cha** a dit…

Je comprends qu'on ne veuille pas allaiter... C'est un choix qui appartient à chacune.

Une amie a moi ne supportait pas allaiter son fils, elle se sentait prisonnière de ses nichons et elle allaitait en mettant des coups de poings dans le mur.... Je lui ai conseillé d'arrêter, ce qu'elle a fait et depuis, ses relations avec son enfant sont plus saines.... Comme quoi !

Jamais, je ne jugerai une maman sur la façon qu'elle a choisi de nourrir son enfant, et de l'élever tout court d'ailleurs....

Mais c'est aussi pour ca que je ne supporte pas qu'"on" viennent dire aux mamans qui allaitent qu'elles sont impudiques, ou ceci ou cela. Si voir un nichon met les gens mal à l'aise... bah je suis désolé pour ces gens, mais ces mamans n'ont pas à se cacher.

Moi aussi, je ne cherche a convaincre personne mais je souhaite juste comprendre ce qui dérange...
A dire vrai, Asuka, tes arguments n'ont pas réussis à me faire comprendre pourquoi.
Je pense que les mamans allaitantes que tu as côtoyé t'ont fait avoir une mauvaise image et ton fait voir un aspect de l'allaitement qui ne devrait pas être.
A bientôt !

Asuka a dit…

ça c'est sûr ;) j'ai de très mauvais exemples autours de moi (des filles détestables!!)

Navrée que tu n'ai pas pu comprendre. Nous ne parlons pas le même langage et ne nous centrons pas sur les mêmes choses car j'ai l'impression que tu as relevé ce qui pour moi tenait du détail pour passer à coté de ce que je voulais exprimer. Dommage mais j'ai l'habitude sur ce sujet (à moins de parler avec des non-allaitantes)
Je n'ai pas du réussir à mettre assez l'accent sur cette histoire d'attitude. Car, il faut bien préciser que la pudeur ça ne tient pas forcement dans le fait de voir ou pas un "nichon". Parce que là, on ne le voit plutôt pas... or souvent le débat ne tient qu'à ça alors qu'à mon sens il est plus profond qu'une histoire de sein. On vulgarise tout, on expose tout, la société nous pousse à nous exhiber en toutes sortes de situations (sous prétexte que c'est naturel) et pour la plupart finalement : les gens aiment ça. A partir de là : argumenter ne sert plus à rien, en effet : il ne peut y avoir de compréhension.
Pour moi, faire une chose en public sous le seul prétexte qu'elle est naturelle et n'est pas en soi justifiable. On parle de nature?? De manière élémentaire, dans le monde animal : les mères ont tendances à s'isoler du groupe pour allaiter ... peut être n'ont elles rien à prouver à personne ;).
Des gens impudiques on en trouve en toutes sortes de situations... y compris des mères allaitantes (pas d'immunité en fait)

Bonne continuation à toi

Chlouk a dit…

Promis PROMIS, je viens y mettre mon grain de sel demain...j'ai pas eu une seconde, je suis désolée. Et hyper vermoulue. Et encore un gros BekoS.

Chlouk a dit…

Ça y est, j'ai tout lu et je me suis régalée. Vous écrivez toutes les 2 très bien et très clairement et je suis hyper fière que vous lisiez mon blog !
C'est pas du tout que je ne veux brimer aucune de vous 2, mais je comprends sincèrement et l'une et l'autre.

Flo, tu es mal à l'aise de voir une femme allaiter. C'est comme ça, et puis c'est pas très grave. Heureusement qu'on n'en voit pas tous les 100 m. En tous les cas, les femmes que tu nous décrit m'agaceraient très certainement aussi, je ne suis pas d'accord avec ceux qui causent plus fort que tous les autres afin de prouver qu'ils ont raisons et personne d'autre...et puis alors les gens qui crânent, alors eux...pffff ^^.

Cha, je partage complètement ton point de vue: allaitement pour l'enfant et le reste on s'en tamponne. Je trouve l'allaitement tellement pratique et économique en fait. Pas besoin de se lever pour préparer le bib le matin, casse croute chaud où qu'on aille!
Enfin lorsque l'enfant est encore petit parce qu'après, l'allaitement long voir très long à la demande, tu deviens un peu esclave de ton bambin, je trouve et je dois bien avouer que de voir une mère allaiter son grand enfant me mets moi aussi un peu mal a l'aise, à partir de là ça m'échappe totalement, alors je pense à autre chose et me dit que les gens font bien ce qu'ils veulent...tout en les trouvant un peu zinzins quand même. (whooo, comme elle y va elle!)

Bon, c'est un peu confus ce que j'ai écris.

Merci d'avoir partager tout cela ici.

Flo, jusqu'à il y a 1 mois, j'étais comme toi, le chou de Bruxelles était une aberration pour moi. Un jour, Stéven à cuisiné le chou. J'aime le chou. haha. Je t'en enverrai un peu par la poste la prochaine fois!

bisous à vous !!!

Les images de ce blog ne sont PAS LIBRES DE DROIT alors MERCI de NE PAS LES UTILISER sans mon autorisation.
chlouk@hotmail.fr
 
Free counter and web stats