25 janvier 2012

Usines à BB






Voici une illustration envoyée au collectif des usagers de la maternité des Lilas.
Au lieu de résumer maladroitement une situation écoeurante (une parmi taaaaaant d'autres évidement), voici plutôt un lien et un autre ou tout est expliqué clairement.

Bref, vive la France!



ps: et un MAXI joyeux anniversaire à mon nevounet, NILS, qui a fait son premier tour complet autour du soleil today!  Love my Nisse.






11 commentaires:

Léa a dit…

tu crois qu'il y a vraiment des femmes qui disent 'je ne veux pas de péridurale'? :-) masochisme quand tu nous tiens...(tu n'as pas fait de péridurale??)

Asuka a dit…

Sûrement......chacune à sa vision de la chose.

Personnellement il me semblait naturel d'accoucher dans l'eau et à la verticale plutôt qu'allongée.
Dans ma région, c'est même pas la peine d'en parler ...
Et puis j'ai pas eu le choix car ce fut une césarienne programmée tout compte fait.

Je n'ai eu quasi aucun choix pendant ma grossesse : complètement perdue et vivant très mal le fait d'être enceinte (tout en étant très heureuse d'avoir un enfant... je précise il faut bien faire la différence entre ces 2 notions) je me suis fait "maltraitée" par les sage-femmes ce qui bien sûre ne m'a pas véritablement aidé à accepter ma condition.
Alors mon Dieu : s'il existe des maternités ou la future maman est respectée comme un être pensant avec un avis sur son futur accouchement, pourquoi les fermer??!!!

Le dessin de Chlouk m'effraie parce que c'est la réalité aujourd'hui : il fait de moins en moins bon être enceinte!

Anonyme a dit…

Wo minute. Ce dessin, me semble-t-il, ne remet pas en cause l'évolution évidente que constitue la péridurale. Il traite du droit fondamental qu'ont les femmes enceintes de choisir la manière dont elle veulent accoucher, et surtout d'être accompagnées, conseillées, rassurées, aidées dans leur décision.

Les Lilas ou les Bluets (il y en a d'autres, mais de moins en moins) sont ces lieux où, comme le formule très justement ASUKA, les femmes enceintes sont traités comme des êtres pensants, doté d'un libre arbitre qu'il convient de respecter.
C'est une question de droit des femmes. Tout simplement.
Et la fermeture des Lilas ou des Bluets constituent de très mauvaises nouvelles pour les droits des femmes, et donc pour la démocratie en général. J'ajouterai que les femmes sont souvent les premières victimes des coupes budgétaires sur la santé (cf. fermetures de nombreux centres IVG également).

C'est comme ça que je comprends le dessin de Chlouk, qui n'est d'ailleurs jamais aussi pertinente que quand elle fait un peu de politique dans ces dessins (cf. l'esprit de la nowel...).

Bises.

Flo

Johanna a dit…

OUAI c'est VRAI (le poing levé). Moi, je ne voulais pas le péridurale, et les sages femmes me faisaient des massages à chaque contraction. Il faut un peu plus de personnel, mais ça coûte quand même moins cher que de tout médicaliser systématiquement. En effet, tout est une question de choix. (bon, c'est vrai, j'ai un peu morflé, d'ailleurs, ça fait pile un an aujourd'hui :) Merci pour Nils !!! puss puss moster

L'happyculteur a dit…

Alors là, moi je dis que c'est une catastrophe de vouloir fermer les petites maternités à taille humaine. Ici accouchement dans une mater en zone rurale et respectueuse du souhait des mamans. Accouchement naturel sans péri et à genoux, projet de naissance respecté, conseil à l'allaitement... Franchement ne pas être prise pour une chieuse et avoir l'accouchement de ses rêves c'est merveilleux.

Chlouk a dit…

Merci pour tous vos témoignages! En ce moment, il ne vaut mieux pas lire 1984...sinon, on est bon pour flipper durant quelques temps (c'est mon cas ^^)

Léa, oui, et c'est le cas de beaucoup d'entre elles (dans mon entourage). Apres entre "désir" et "réalité" il y a un petit gap, je dois bien l'admettre, mais elles ont eu LE CHOIX! On en parlera quand tu reviendras de pastaland!

have a good day (oui, je suis bilingue pratiquante athée)

Asuka a dit…

ça c'est la classe !!! moi je suis vaguement hispano polyglotte ... ça ne sert pas à gd chose ;)

Léa a dit…

eh tout le monde, je n'ai pas du tout remis en cause le dessin de claire que je trouve formidable! et bien sûr qu'il faut lutter contre la fermeture de ce type de maternité! et bien sûre que les usines à bébé ça craint!
c'était juste une petite réflexion en passant, car ça m'échappe un peu le fait de ne pas vouloir de péridural...qui est quand même une des plus formidables avancées pour la condition féminine (avec la pilule et le lait pour bébé mais bon, il paraît que c'est pas bien non plus...)

Chlouk a dit…

Ha oui ouii! Leouille, moi je l'avais bien compris comme ça! Quand même je sais bien rhooo, (mais c'est vrai que je te connais aussi)
J'ai meme pas eu l'idée de te défendre corps et âme tellement ça me paraissait évident d'ailleurs!...je suis une mauvaise amie.

et moi aussi je suis hyper étonnée lorsqu'une future maman dit "non pas de peri, merci..."

L'happyculteur a dit…

Accoucher sans péridurale c'est juste un sentiment de fou, c'est vrai que c'est vraiment être ramener à sa condition animale car.le ressenti est très "primaire" mais tellement fort... Je vous passe tout le côté scientifique. Lié au sentiment d' attachement à la construction psychique de la maternité, au ralentissement du travail du à l péri, etc...

Chlouk a dit…

J'ai eu une peri pour les 2, hyper bien dosée pour Nina, j'ai bien tout senti avec les "aie ouille ouille ça fait mal". Pour Romy, si je l'ai demandé c'était surtout pour un souci d'expulsion de placenta (histoire de pas devoir être endormie durant les premières heures extra utérine de ma fille si souci il y avait (oui car pour Nina, y en a eu un))...par contre MINI péri car je peux assurer que durant les poussées, du produit, y en avait plus!!! J'ai la chance d'avoir eu des accouchements rapides, alors pour le 3eme, à mon avis, ce sera sans ^^!

Voila, comme ça vous savez tout tout tout (mais pas sur mon zizi)

Les images de ce blog ne sont PAS LIBRES DE DROIT alors MERCI de NE PAS LES UTILISER sans mon autorisation.
chlouk@hotmail.fr
 
Free counter and web stats